Communications
La Commission mixte internationale (CMI) s’est fixée comme priorité de travailler activement à accroître la participation des Autochtones et la collaboration avec ceux-ci le long des bassins versants. Conformément à cette priorité, le Conseil international du bassin versant de la rivière Rouge (CIBVRR) a désigné l’inclusion concrète des Autochtones comme un élément fondamental de son plan stratégique.
La phase 2 de ce projet s’est appuyée sur les résultats de la table ronde de la phase 1 en se focalisant sur l’avancement des recommandations présentées par le groupe de travail sur la collaboration avec les Autochtones du CIBVRR, en particulier la recommandation faisant référence aux promesses des traités historiques et à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA). L’avancement de cette recommandation exigeait que les membres du Conseil aient une compréhension commune des droits des Autochtones, des traités, des liens avec la terre et l’eau et des cadres législatifs des deux côtés de la frontière.
La phase 2 du projet a permis d’aborder de cette question dans le cadre d’une séance de formation sur les compétences culturelles qui a eu lieu le 22 août 2024, au sein de la Nation Ojibway de Brokenhead, au Manitoba. La séance de formation réunissait des conférenciers autochtones experts des États-Unis et du Canada qui ont pu faire part de leurs connaissances, tout en présentant de l’information aux membres du Conseil. Le projet a permis au Conseil de se reporter aux promesses historiques découlant des traités et à la DNUDPA pour orienter ses travaux de façon continue. Ce qui a permis de faire avancer d’autres recommandations et favorisera une plus grande inclusion et participation des partenaires autochtones aux travaux du CIBVRR.
Complet
Tatanka Consulting Group, Lake Winnipeg Indigenous Collective, Mike Andrews, Richard Monette, Aimee Craft, Manitoba Métis Federation (TBC), Debwendon, Inc., Wetland Ecological Reserve non-profit organization