La CMI tient des audiences publiques sur l'étude des sources critiques des charges de phosphore dans la baie Missisquoi
La Commission mixte internationale (CMI) va mettre en œuvre une étude au sujet des sources critiques des charges de phosphore dans la baie Missisquoi du lac Champlain en commencent par des audiences publiques, indiquées plus loin.
En août dernier, les gouvernements fédéraux du Canada et des États-Unis ont demandé à la CMI de les aider à coordonner les initiatives dans les deux pays en vue de réduire les charges de phosphore dans la baie Missisquoi. En reconnaissance des progrès obtenus récemment par la province de Québec, ils ont demandé à la Commission d'aider à élaborer des mesures complémentaires dans la partie américaine du bassin, en étroite association avec le Programme de mise en valeur du bassin versant du lac Champlain.
En octobre, la Commission a constitué le Groupe d'étude international sur la baie Missisquoi pour l'aider à répondre à cette demande. Elle invite la population à rencontrer les membres du Groupe d'étude et présenter ses observations au sujet des sources critiques des charges de phosphore et d'autres questions dont le Groupe d'étude devrait tenir compte.
Les audiences auront lieu aux moments et aux lieux suivants :
Le 15 décembre 2008
19 h – 21 h
Village of Swanton Office
120 First Street
Swanton, VT Le 16 décembre 2008
19 h – 21 h
Centre des loisirs
1, rue Tourangeau
Saint-Georges-de-Clarenceville (Québec)
On peut aussi présenter ses commentaires par écrit, qui devront être reçus pour le 5 janvier 2009, à l'une ou l'autre des adresses qui suivent :
U.S. Section Secretary
International Joint Commission
2401 Pennsylvania Avenue, NW
Fourth Floor
Washington, DC 20440
Fax : 202-254-4562
Courriel : Commission@washington.ijc.org Secrétaire de la Section canadienne
Commission mixte internationale
234, av. Laurier Ouest
22e étage
Ottawa (Ontario) K1P 6K6
Fax : 613-993-5583
Courriel : Commission@ottawa.ijc.org
La Commission mixte internationale est un organisme canado-américain créé par le Traité des eaux limitrophes de 1909. Elle aide de diverses manières les gouvernements à gérer les eaux le long de la frontière à l'avantage des deux pays, y compris en étudiant les questions que lui renvoient les deux gouvernements fédéraux.
Vous trouverez ci-joint la marche à suivre pour les audiences publiques.
Personnes-ressources
Washington Frank Bevacqua 202-736-9024 Ottawa Bernard Beckhoff 613-947-1420
Renseignements généraux pour les audiences publiques au sujet de la coordination par la CMI de la réduction du phosphore dans la baie Missisquoi
Les gouvernements du Canada et des États-Unis ont demandé officiellement à la Commission mixte internationale (CMI), par renvoi du 1er août 2008, de coordonner les initiatives dans les deux pays en vue de réduire les charges de phosphore apportées à la baie Missisquoi du lac Champlain. La CMI a créé le Groupe d'étude international sur la baie Missisquoi pour l'aider à assumer cette responsabilité. Une des premières mesures que prend la CMI sur le fondement du renvoi est de tenir des audiences avec le Groupe d'étude dans le bassin de la baie Missisquoi les 15 et 16 décembre 2008, de part et d'autre de la frontière. La population est invitée à faire connaître son point de vue, ses préoccupations et ses connaissances de la situation locale, et à communiquer ses observations sur tout aspect des travaux.
Les concentrations de phosphore dans la baie Missisquoi sont parmi les plus élevées de tout le lac Champlain. Dans un rapport de 2005, la CMI a signalé que la qualité de l'eau dans la baie constituait un problème binational urgent et a recommandé que les deux gouvernements fédéraux prennent les mesures nécessaires, ensemble et chacun de son côté, pour réduire les quantités de phosphore. Selon ce rapport, les charges (quantités introduites dans la baie) et les concentrations ambiantes de phosphore dépassaient de beaucoup les cibles établies par les autorités provinciales et étatiques. Le phosphore est un facteur important de la formation des fleurs d'eau, c'est-à-dire de la prolifération des algues bleu-vert (cyanobactéries) en été. Comme le savent les riverains et ceux qui fréquentent la région, les algues sont souvent tellement denses qu'elles empêchent les activités de loisirs durant de longues semaines.
Dans leur renvoi, les gouvernements reconnaissent les progrès récents qu'a réalisés la province de Québec pour réduire les charges de phosphore dans ses secteurs de compétence et ils demandent expressément à la CMI de coordonner diverses tâches du côté américain de la frontière, en partenariat avec le Programme de mise en valeur du bassin versant du lac Champlain. Parmi ces tâches, citons :
- identification des sources critiques dans le bassin versant qui apportent des charges disproportionnées de phosphore;
- acquisition et compilation des données et images nécessaires;
- surveillance de la qualité de l'eau des petits affluents du bassin sur une période de deux ans.
La CMI devra ensuite réunir les résultats de ces travaux avec ceux d'autres activités et les analyser, afin de fournir un portrait global du bassin versant, des deux côtés de la frontière. Le Congrès américain a ouvert deux crédits totalisant 800 000 $ pour soutenir les travaux.
La CMI devra présenter son rapport final sur les travaux réalisés aux termes du renvoi d'ici décembre 2011.